Chez SOFERIM, nous sommes convaincus qu’il n’existe pas de schéma préconçu. C’est la lecture du terrain et de l’immeuble dans son environnement ou dans sa composition structurelle, mais aussi la prise en compte lucide de la vision de l’élu, du développeur et du commercial, qui nous guident dans chacune de nos réalisations à Paris et en Ile-de-France, où il existe de nombreuses opportunités.

Plusieurs années peuvent s’écouler entre la phase de conception d’un projet immobilier, l’obtention du droit à construire et la livraison de l’opération.

Notre métier consiste à prendre en compte non seulement les contraintes administratives, mais également commerciales et techniques, depuis le dépôt du permis de construire, jusqu’à son obtention et l’exécution des travaux. Il nécessite :

  • Une connaissance des rouages administratifs, de la législation et de son évolution
  • Une connaissance du marché et des besoins de l’utilisateur final
  • Une bonne maturation du projet immobilier, avec une vision initiale fondée
  • Une relation humaine et un rapport de confiance entre les équipes de maître d’ouvrage, d’architectes et de chefs de chantier

Notre valeur ajoutée : proposer une grille de lecture sur-mesure qui permet d’identifier et d’articuler les enjeux et les objectifs des acteurs politiques, réglementaires et techniques en présence, tout en restant vigilant quant à la sortie financière de l’opération.

L’art du promoteur consiste à s’entourer d’entreprises fiables et pérennes. En tant que maître d’ouvrage, nous devons veiller à ce qu’il y ait une bonne adéquation entre leurs références, leurs capacités techniques et leur réactivité, pour construire dans le respect des objectifs qualitatifs et financiers fixés. Afin de s’adapter rapidement aux moindres évolutions du marché, et donc du produit, SOFERIM a fait le choix de travailler en corps d’état séparé, et dans une relation de confiance, avec un réseau d’entrepreneurs partenaires. Si l’histoire d’une opération est marquée par trois ans de réflexion intellectuelle et deux ans de matérialité, c’est avant tout une aventure humaine où chacun éprouve, à l’issue d’un chantier, la satisfaction d’avoir réalisé « la belle ouvrage ».

Ils nous ont fait confiance

Trio Daumesnil, un pari réussi

13 000 m2 de bureaux domotisés et éco-responsables occupés dès leur livraison : après trois années de travaux et 30 millions d’euros d’investissements, le Trio Daumesnil constitue désormais la porte d’entrée d’un nouveau pôle tertiaire qui s’étendra jusqu’à la Gare de Lyon (Paris 12e). Cette opération illustre la capacité de SOFERIM à prendre des risques en concevant des projets en tant que co-investisseur.

« Le succès du Trio Daumesnil témoigne de la performance du partenariat entre SNCF Immobilier et des promoteurs immobiliers pour développer des programmes tertiaires sur d’anciennes emprises ferroviaires. » – Fadia KARAM, Directrice Générale d’ESPACES FERROVIAIRES, Directrice du Développement de SNCF IMMOBILIER

« L’installation de l’Inria au sein du Trio Daumesnil marque, pour le centre, un nouveau départ, au plus près de ses partenaires académiques et industriels, au cœur de l’écosystème du numérique parisien » – Isabelle RYL, Directrice du centre de recherche INRIA PARIS