Coup d’envoi du futur pôle tertiaire de la Gare de Lyon

Le 26 juin 2013, Jean Papahn, Président de SOFERIM, a posé la première pierre du TRIO DAUMESNIL, en présence de Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris, chargé de l’emploi, du développement économique et de l’attractivité internationale, de Karen Taïeb, Conseillère de Paris, conseillère d’arrondissement, déléguée auprès de la Maire du 12e, Vanessa Thomas, Adjointe à la Maire, chargée du logement et de la qualité de l’habitat, conseillère d’arrondissement, et de Gérard Tempion, Conseiller d’arrondissement, délégué auprès de la Maire du 12e, chargé du soutien à la création et à la dynamique locale.

Conçu par le Cabinet d’architecte du Besset & Lyon, cet ensemble immobilier tertiaire de 13 000 m2 constitue la première phase d’un futur pôle tertiaire érigé sur les délaissés ferroviaires de la Gare de Lyon. Situé au 43, rue du Charolais, il bénéficiera d’un emplacement attractif pour les entreprises et d’une desserte optimale, entre le quartier de Bercy et le Viaduc des Arts, à deux pas de la Gare de Lyon.

Selon Christian Sautter, Adjoint au Maire de Paris, chargé du développement économique, des finances et de l’emploi : « Même en temps de crise, la demande de bureaux dans Paris reste particulièrement soutenue, avec un taux de vacance très faible. Avec près de 13 000 m2 de bureaux en haute qualité environnementale, ce projet représente une réelle contribution au plan d’urbanisme, dans la ligne stratégique que nous poursuivons depuis plus de dix ans. Il s’inscrit également dans la volonté de construire un morceau de ville dans la ville, combinant logements, bureaux, équipements publics et espaces verts, pour un quartier encore plus vivant et dynamique. »

« SOFERIM est fière de poser la première pierre du futur pôle tertiaire de la Gare de Lyon. Grâce à cet ensemble de bâtiments entièrement domotisés et éco-responsables, plus de 650 personnes pourront profiter d’espaces de travail modernes, à la pointe de l’innovation environnementale. A travers ce projet, SOFERIM confirme son engagement en faveur de l’environnement. Cette opération n’aurait pas été possible sans le concours et les actions de la Mairie du 12ème arrondissement », ajoute Jean Papahn, Président de SOFERIM.

Très en avance par rapport à la règlementation thermique, le TRIO DAUMESNIL mettra la technologie au service de la performance environnementale, afin d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50 % à ce qu’exigent les normes actuelles, soit 65  kWhEp/m2/an. Cette performance énergétique est obtenue grâce à des équipements domotiques de dernière génération, à très haut rendement et à faible consommation, mais aussi grâce à un traitement renforcé de l’isolation et des ponts thermiques, à des vitrages performants aux caractéristiques adaptées.

  • 3 immeubles de bureaux de 13 000 m2 sur 5 niveaux
  • Certification HQE et label BBC-Effinergie®
  • Début des travaux : printemps 2013
  • Livraison : 1er trimestre 2015