SOFERIM valorise et reconvertit en logements et commerces le patrimoine industriel d’Asnières-sur-Seine

SOFERIM, spécialiste de la valorisation d’immeubles historiques depuis 25 ans, a démarré les travaux d’un ensemble architectural d’exception au 53/55 Grande rue Charles de Gaulle, sur l’ancien site de la Banque de France, un terrain en cœur de ville de 3 800 m2 (Asnières-sur-Seine). Baptisé « Les Jardins Bonaparte », le projet, d’un montant d’environ 57 millions d’euros, accueillera à terme près de 100 logements, 1 000 m2 de commerces et bureaux, et 115 places de parking. La livraison prévisionnelle interviendra au 1er semestre 2015.

Conçu par l’architecte spécialiste du patrimoine Maurice Culot (agence ARCAS PARIS), le programme immobilier, qui doit son nom au créateur de la Banque de France, s’inscrit dans le tissu urbain de la ville d’Asnières, en termes d’alignement, de hauteur et de matériaux.

« Les Jardins Bonaparte » marquent la renaissance d’un site emblématique en plein cœur d’Asnières-sur-Seine, entre la gare et la mairie, avec la réhabilitation de trois bâtiments historiques de style industriel, reconvertis en logements. Construit au début du siècle par l’architecte Alphonse Defrasse, l’immeuble de 7 étages qui abritait les archives de la Banque de France, sera intégralement rénové et transformé en loft à aménager. Les deux bâtiments donnant sur la Grande rue Charles de Gaulle seront préservés et surélevés de deux étages pour abriter des appartements de standing, du studio au 5 pièces.

Quatre bâtiments neufs labellisés BBC Effinergie compléteront à terme cet ensemble résidentiel certifié HQE, situé dans un quartier animé à fort potentiel de plus-value. Véritable trait d’union entre Paris et la Défense, il bénéficiera d’un emplacement attractif pour ses utilisateurs, à proximité des commerces, des services (crèches, écoles, parcs) et des moyens de transport urbain.

« A l’occasion de l’appel d’offres organisé par la Banque de France, nous avons été convaincus par le projet de la société SOFERIM car il nous a semblé être le plus respectueux du site, de son histoire et des prescriptions et attentes de la ville d’Asnières », déclare Marc Morau, Directeur immobilier, BANQUE DE FRANCE.

« Ce projet illustre le savoir-faire de notre entreprise dans la réhabilitation et la valorisation de bâtiments historiques. L’originalité des Jardins Bonaparte repose sur un équilibre à 50/50 entre la préservation du patrimoine architectural existant et la réalisation de logements neufs s’intégrant dans le tissu local. Nous estimons qu’il est de notre devoir de valoriser un bâti de qualité en respectant scrupuleusement son identité d’origine », ajoute Gilles Robin, Directeur général, SOFERIM.

Fermé pendant des années, le site sera désormais ouvert aux riverains pour leur permettre de découvrir son patrimoine architectural et historique, valorisé autour d’un espace paysager de 1 180 m2, soit plus de 30 % de la surface du terrain. La création de commerces et bureaux participera à dynamiser le centre-ville, en réponse aux attentes de la Mairie d’Asnières.