SOFERIM, précurseur du logement intermédiaire à Paris

SOFERIM livre 1500 m2 de logements intermédiaires en bordure de l’éco-quartier de la ZAC Pajol (Paris 18e)

SOFERIM, spécialiste de l’immobilier parisien depuis plus de 25 ans, annonce la livraison d’un immeuble de logements BBC à loyers maîtrisés, situé dans le secteur de l’impasse Dupuy au 31 rue Pajol (Paris 18ème), après 18 mois de travaux. L’opération de logements a été vendue au prix moyen de 6 100 €/m².

Situé en bordure de la ZAC Pajol, cet immeuble d’habitation de 1 500 m2, conçu par les architectes Hardel et Le Bihan, s’intègre dans une réflexion urbanistique globale menée sur le développement du secteur Paris Nord-Est. Avec 24 logements locatifs intermédiaires et 357 m2 de commerces en pied d’immeuble, le bâtiment profite du dynamisme d’un quartier en plein renouveau, à deux pas des Jardins d’Eole et du Théâtre des Bouffes du Nord.

En répondant à l’appel d’offres organisé il y a 3 ans par la SIEMP (Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris), SOFERIM a anticipé sur les directives de la loi Duflot qui vient d’être signée et qui ne pourra porter ses fruits que dans plusieurs années.

La SIEMP, en retenant la proposition de SOFERIM, a considéré que l’association d’un investisseur institutionnel et d’un promoteur immobilier était intelligente, dans la mesure où elle permettait de réduire les coûts d’investissement d’une telle opération, dans le respect des objectifs fixés : un bâtiment conçu dans la charte du plan climat de la Ville de Paris et des loyers très proches des niveaux de loyers éligibles au dispositif sur l’investissement locatif Duflot. Cette opération est affectée par un taux de TVA de 19,6 %, alors que les opérations futures bénéficieront d’un taux de 10 % dans le cadre du dispositif Duflot, et de 5,5 % pour le logement social.

« Dès 2010, avant même que la halle Pajol ne soit métamorphosée par la Ville de Paris et que les travaux ne soient engagés, SOFERIM a réussi à trouver un investisseur institutionnel de premier rang et à vendre l’immeuble en bloc. Nous avons en effet partagé la vision avec la SCI FG Immobilier, filiale du FGAO, que l’emplacement de ce bâtiment, à sa livraison, serait considérablement valorisé par la présence d’équipements scolaires, culturels, sportifs et de loisirs, précise Gilles Robin, Directeur général, SOFERIM. En anticipant les besoins des propriétaires de terrain et des investisseurs, SOFERIM a une nouvelle fois su faire preuve de créativité. C’est précisément ce type d’opérations que nous cherchons à développer dans le cadre de partenariats, à la fois avec des aménageurs et des investisseurs institutionnels. »

Certifié HQE et labellisé BBC Effinergie®, l’immeuble répond à la charte du Plan Climat de la Ville de Paris. Cette opération témoigne de l’engagement de SOFERIM dans le développement de programmes de construction de logements éco-responsables, destinés à favoriser l’accession sociale à la propriété.