L’autorisation de travaux de confortation et de mise en valeur de la carrière de Port-Mahon, délivrée fin décembre 2012 par le Ministère de la Culture, a été définitivement validée par le Tribunal administratif de Paris, mardi 2 avril 2013. La dégradation de ce monument, situé à 17 mètres sous le site du 26, rue de la Tombe-Issoire, va pouvoir être enrayée.

Ce projet présenté par SOFERIM, propriétaire du site depuis 2003, a nécessité du temps et des ajustements pour pouvoir développer des techniques adaptées aux contraintes d’un site classé, qualifié de dangereux par les autorités compétentes, telles que l’Inspection Générale des Carrières.

Aujourd’hui, la carrière de Port-Mahon va pouvoir être consolidée et restaurée dans les règles de l’art, sous le contrôle de l’architecte en chef des Monuments Historiques et de l’INERIS, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie. Les travaux préventifs, enclenchés le 25 mars dernier suite à un affaissement de terrain constaté par l’INERIS, sont toujours en cours.