Inauguration du Trio Daumesnil, un pari réussi : les 3 bâtiments de 13 000 m² sont occupés dès leur livraison

SOFERIM, spécialiste de l’immobilier parisien depuis plus de 25 ans, vient de livrer le Trio Daumesnil situé au 43, rue du Charolais, Paris 12ème.

Implanté sur un ancien site SNCF, le terrain a été acquis en juillet 2012 auprès d’Espaces Ferroviaires, filiale de SNCF Immobilier pour y réaliser trois bâtiments tertiaires entièrement domotisés et éco-responsables. Après trois années de travaux et 30 millions d’euros d’investissements, le Trio Daumesnil constitue désormais la porte d’entrée d’un nouveau quartier d’affaires qui s’étendra jusqu’à la Gare de Lyon.

 

Une opération au coeur d’un projet urbain de SNCF Immobilier

Le Trio Daumesnil s’inscrit dans le cadre de l’opération d’aménagement « Charolais-Rotonde », menée par Espaces Ferroviaires, au sein de SNCF Immobilier.
À proximité immédiate de la gare de Lyon et de la Mairie du 12ème arrondissement, ce nouveau quartier parisien de 1,8 ha comprend 12 000 m² de logements sociaux et privés, une crèche et le nouveau Conservatoire Municipal de Danse et de Musique du 12ème arrondissement. Une résidence chercheurs et 35 logements libres devront voir le jour en 2017, achevant ainsi cette opération.
« Le succès du Trio Daumesnil témoigne de la performance du partenariat entre SNCF Immobilier et des promoteurs immobiliers pour développer des programmes tertiaires sur d’anciennes emprises ferroviaires. », analyse Fadia Karam, Directrice Générale d’Espaces Ferroviaires, et directrice du Développement de SNCF Immobilier.

 

Un nouveau pôle tertiaire éco-responsable réalisé par SOFERIM

Conçu par le Cabinet d’architectes du Besset & Lyon puis exécuté par le cabinet C2A, le nouvel ensemble immobilier offre 13 000 m² de bureaux domotisés répartis sur 3 immeubles de 5 niveaux pouvant accueillir 900 personnes et 99 places de parking en sous-sol. Les futurs salariés pourront profiter d’espaces de travail avec des surfaces fonctionnelles et modulables.

L’Inria, Institut national de recherche en informatique et en automatique, occupe deux bâtiments sur trois, soit une surface de 10 000 m². « L’installation de l’Inria au sein du Trio Daumesnil marque, pour le centre, un nouveau départ, au plus près de ses partenaires académiques et industriels, au coeur de l’écosystème du numérique parisien. », commente Isabelle Ryl, directrice du centre de recherche Inria Paris.
Le troisième bâtiment est quant à lui loué par la société GENERIX.
Par ailleurs certifiés HQE et labellisés BBC Effinergie, ces trois bâtiments éco-responsables répondent au Plan Climat Ville de Paris conjuguant performances thermiques et luminosité naturelle. Le travail s’est notamment axé sur la qualité des isolants, des vitrages et des matériaux de construction afin de réduire les consommations.

« Le Trio Daumesnil illustre la capacité de SOFERIM à prendre des risques en concevant des projets en tant que co-investisseur. Cette réalisation SOFERIM est également une réussite pour l’entreprise puisque le Trio Daumesnil a été loué en totalité dès sa livraison. » explique Gilles Robin, Directeur général de SOFERIM.